dimanche 8 février 2015

Pistolet Original qu'en penser?

Photo By Normann

Pour commencer je dois dire que je ne suis pas Belge, je n'ai donc pas connu étant enfant ce petit sandwich symbole de la Belgique (l’équivalent du jambon beurre Français). Je ne vais donc pas pouvoir comparer et dire "whoooooooo c'est le même que quand j’étais gosse".

Je vais donc citer le Restaurant Pistolet Original qui en parlera mieux que moi:

"Si en Belgique tout un chacun connaît le Pistolet et sait qu’il est ce merveilleux petit pain gonflé, fendu en son milieu à la mie moelleuse et la croûte croquante (forcément croquante!), il n’a pas toujours eu ni cette forme ni cette croustillance; il lui a fallu traverser les siècles pour devenir adulte et si gourmand.

Son nom ? Il viendrait de son prix, une pistole, ancienne pièce de monnaie mais la pistole valait bien plus qu’un petit pain… le mystère reste donc entier…

Son histoire n’est pas facile à retracer, et nous n’avons pas de textes remontant plus loin qu’au XIX° pour attester de sa présence.

Cela étant, il est tant pour les anciens que pour les jeunes générations, un élément essentiel du patrimoine alimentaire de notre pays". Texte copyright Pistolet Original


On me l'a vanté, je l'ai donc testé.  



Pour moi ce n'est qu'un morceau de pain rond même pas croustillant. Peut-être que je cherche sans doute inconsciemment à le comparer à la baguette dans le pur esprit franchouillard  (Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen en particulier chauvinisme, étroitesse d'esprit).


Photo By Normann

Photo By agendamagazine.be

Livraison du fameux pain 2x par jour, le boulanger, installé en Flandre, est connu dit-on en Belgique (je veux bien le croire).

La viande vient, nous dit-on d'un boucher réputé en Flandre. La aussi je veux bien le croire, sauf que si vous prenez la meilleure viande du monde, que vous la hachez et la mélangez à de la mayonnaise et des épices, il faut être balaise pour reconnaître la dessous "une excellente viande". Vous m'auriez donné un steak du même boucher juste grillé, la j'aurais pu vous dire "whooooooooooo ça c'est de la viande".

J'ai choisi un Pistolet Thon 3.70 € + un Américain 3.70 €. Ah oui le steak tartare ici on appelle ça "Américain". La garniture est bonne certes, mais bon ce n'est pas "à tomber par terre". Du thon c'est du thon. L’américain est bon, rien à dire. 


Photo By brusselskitchen.com

Mon verdict, c'est bon, le personnel n'est pas des plus sympathique sans toute fois être désagréable, le restaurant est fréquenté par 70% de touristes, 20% de bobos nostalgiques du quartier (c'est le quartier des antiquaires) et 10% d’égarés comme moi.

Je suis rest
é sur ma faim, je trouve que cela reste cher, pour un si petit sandwich. Je veux bien croire que les ingrédients sont triés sur le volet, et que c'est la cause du prix élevé.

Les commentaires sur d'autres sites ou blog ne sont d'ailleurs pas plus tendres que les miens. Un même leitmotiv : "c'est trop cher".

Je préfère "La vérité si je mange" Chaussée de Charleroi à St Gilles. Moins touristique, il existe depuis plus de 20 ans (je dirais), les sandwiches ne changent pas, le pain est cuit sur place au fur et à mesure. Et le Thon coûte 2.50 €...

Normann 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire