Le paradis de la pistache, c’est la Californie qui avec 40 % de la production mondiale, s’en est fait une spécialité. La pistache de Californie a conquis le monde au détriment de la pistache d’Iran au bout d’un bras de fer politico-agricole de plus de 30 ans.
Profitant de l’embargo américain contre l’Iran, les producteurs de pistache américains ont tout fait pour prendre la tête du marché. Usant d’un lobbying intense, ils ont réussi à s’imposer comme une filière de production exportatrice de premier plan, au détriment des parts de marché iraniennes un peu partout dans le monde
Plus parfumée, la pistache iranienne est sans sel et toastée avec une bien meilleure saveur grâce à son terroir ensoleillé. Pour les spécialistes, la pistache américaine parait en comparaison bien fade ; « tellement fade qu’ils ont été obligés de l’aromatiser avec du curry ou du poivre!», affirme un professionnel.
La pistache californienne, impeccable du point de vue des normes sanitaires, a donc gagné la bataille commerciale mais pas celle du goût et encore moins de l’environnement.Car le volontarisme américain a créé des cultures intensives, ultra-mécanisées dont on commence tout juste à se rendre compte des ravages.
Avec toutes ses informations je me suis donc mis à la recherche à Bruxelles de pistaches Iraniennes. Et encore une fois "juste a coté de chez moi" un petit épicier Iranien. Quelle chance.
Photo By Normann |
Le mieux reste donc le téléphone afin de savoir si les fameuses pistaches sont arrivées.
Photo By Normann |
Comme je l'ai souvent mentionné tout ce qui est bon est souvent plus cher.
A 12.50€ les 500gr, on accède au nirvana.
Dans cette épicerie on trouvera aussi des nougats aux Pistaches, et la si on est fan du nougat et des pistaches on est aux anges. Personnellement j'ai craqué depuis longtemps, et quand ils sont en rupture je ressent comme un manque :-)
Photo By Normann |
Photo By Normann |
Normann 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire